Menu principal:
Henri Silvestre
Henri Silvestre a reçu des mains de Jacky Sibilli, adjoint aux sports de la ville de Salon, la médaille d'or de la ville de Salon de Provence. Maurice Gaufrydi, son ami, lui rend hommage
Henri Silvestre entouré de Hervé Ferrat et Jacky Sibilli
A notre ami HENRI.
Parler des 70 ans du basket à Salon, sans évoquer le nom d’Henri SILVESTRE serait insensé.
A lui tout seul, il incarne la moitié de l’historique du Basket à SALON que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou dirigeant.
Ta modestie en souffrira, mais je vais essayer de retracer ton parcours.
Nos chemins se sont croisés en 1960. Ton magnétisme a été si fort que telle une potion magique, j’ai été imprégné à vie par le basket. Si pour moi, l’aventure commençait, ta carrière était déjà bien entamée. Mais revenons à tes débuts.
Tu es né le 21 Août 1931 en Avignon. Adolescent, ton corps d’athlète se peaufine: longues foulées, excellente détente, qualités maîtresses pour faire de l’athlétisme.
Tu émerges rapidement des compétitions locales, puisque en effet, on note à ton palmarès:
Entre 1947 et 1951, Champion de Provence de saut en longueur dans les catégories: cadet-junior et senior, et Champion de France de triathlon par équipe.
Appelé sous les drapeaux, tu es rapidement sélectionné en équipe de France militaire d’athlétisme. Malheureusement, un accident assez sérieux au genou t’a contraint de mettre un terme à la pratique de l’athlétisme.
Pour le plus grand bonheur du basket, en provenance du SMUC, tu poseras tes valises dans notre chère ville en 1954. Tu seras de l’aventure de la section BASKET du Football Club Salonais créée par notre ami Robert THERMOZ, en 1952.
Avec celui-ci et les COCOZ, AUDOIN, CARRIER, SHERJAL, PERRIN, CONTE…..Tu graviras, en tant que joueur, capitaine et entraîneur, une à une les divisions pour arriver au titre de Champion de Provence en 1960-1961 qui ouvrira les portes du Championnat de France.
Que de chemin déjà parcouru avec ces rencontres se déroulant au stade Marcel Roustan (derrière le cimetière), puis sur le bitume de la place Morgan où nous devions monter les panneaux entreposés chez les pompiers (ancienne caserne).
En 1960, tu es déjà un précurseur, tu as ton «étranger», en l’occurrence NICOLIC. Que de spectacle n’a t il fourni pour le plus grand bien des spectateurs, mais aussi que de soucis pour toi, qui devait aller le réveiller pour travailler!!!
En Mai 1961, une nouvelle page de l’histoire du basket Salonais va être écrite.
Ce sera la création de Salon Ball Club (SBC) avec ton ami René DUFAUX Président et René COCOZ Secrétaire et homme à tout faire. En 1962, fini l'extérieur et le bitume, le SBC joue à la Maison des jeunes.
L’arrivée des «Noirs» va donner un nouveau souffle à ton équipe et porter le SBC au sommet.
Une nouvelle épopée commence avec les SOWINSKI, BONMATI, HESSE E et G, LANGEVIN, GARCIA, CUBILIER, GUY, SERINO, BARBITCH et les jeunes de ton école de Basket que tu appelleras familièrement «tes petits» les BRUN, GAUFRIDY, BATTAREL, BOURCHET, REYNAUD, BAGOU….
La consécration sera la montée en 2 division nationale (Pro B actuelle) en 1966.
Ma tête résonne encore des clameurs de la MJC. Je revoie la foule envahir les gradins, les promenoirs lors des finales decoupe de Provence SALON-SMUC. Tous les sportifs Salonais, les footballeurs, les rugbymen, défendaient et encourageaient avec ferveur et enthousiasme les couleurs du SBC. Jacques SIBILLI, le journaliste d’alors, nous le rappelle souvent. Souviens-toi également des 3èmes mi temps chez Mr et Mme AIRA au Terminus. Que de souvenirs, que de joies tu nous as procuré. Malheureusement, tout a une fin, les obligations professionnelles ne te permirent pas de continuer ta passion, tu nous laisseras orphelin en 1973.
En 1979, Michel DEBAUX, un de«tes petits» de l’école de basket, prend la Présidence. Nostalgique, plus libre professionnellement, peu importe, le démon du basket te reprend. Tu t’investis de nouveau en tant que dirigeant. Tu seras, dixit Michel, son éminence grise. Tu feras même en 1984 une pige en tant que manager, lorsque l’entraîneur Claude SERINO aura un grave accident de circulation. Tu participeras de nouveau à une nouvelle page de l’histoire du basket Salonais. Si ton franc parler, ton autoritarisme n’a pas toujours été bien perçu par certains, nous «tes petits» te sommes reconnaissants pour ce que tu nous as inculqué: la discipline, le respect des anciens, la fidélité, l’amour du maillot et de se battre pour le club.
Aujourd’hui, tu coules une paisible retraite à Lyon, mais presque 50 ans après notre première rencontre, j’ai toujours du plaisir à parler basket avec toi. Je te donne les résultats du SAPELA et toi tu me fais longuement le commentaire du match de Villeurbanne. Merci Henri pour tout ce que tu as fait et apporté au basket à Salon.
Si nous sommes pour toi «tes petits», sache que tu as été comme un père pour nous.
Maurice GAUFRIDY
Championnat de France 1961-1962
Debout: Brun, Sherjal, Sowinsky, Balsa. Accr: Silvestre, Conte, Nikolic, Fumery, Nuris.